Contact mail Retour à l'accueil Plan du site
Clôture et mur
Barrière israélienne entourrant la ville de Qalqilia, Palestine
Barrière et route militaire israélienne entourrant la ville de Qalqilia, Palestine
Le mur prend du terrain aux Palestiniens
Dans ce quartier de Bethlehem, le camp de réfugiés "Aïda", le mur coupe la ville (Bethlehem) du terrain de détente dans lequel les habitants avaient l'habitude de se rendre. Raison de cette barrière: quelques 500m plus loin, une colonie israélienne s'est implantée.
(au dessous flèche rouge et de l'autre côté du mur des deux photos ci-dessous)
MUR (mur et clôture)
Vue d'ensemble du mur cliquez sur la carte.
En rouge: mur terminé, en bleu : colonies et zones des colonies, en beige et blanc: ce qu'il reste à ce jour aux palestiniens en Cisjordanie, en mauve projet de construction du mur
La ligne verte = Frontière officielle entre Israël et la Cisjordanie.
A l’ouest de la ligne verte : Israël
A l’est de la ligne verte: La Cisjordanie
La ligne rouge = Mur (mur et clôture) de séparation. Ici, le mur entoure totalement Qalqilya, ville palestinienne, pénètre dans la Cisjordanie et sépare la ville d’une partie de ses terres qui sont annexées à Israël (au nord et sud de la ligne rouge
- photos ci-dessus)
En bleu : Colonies israéliennes construites en Cisjordanie. La présence de ces colonies est la raison officielle de l’annexion de ces terres à Israël. La vrai raison est la présence dans le sous-sol palestinien de nappes phréatiques…
En mauve : Projet de construction du mur afin d’annexer à Israël d'autres terres palestiniennes sur lesquelles sont construites des colonies israéliennes.

MUR à QalqilyaSur ces photos, le mur sépare Qalqilya d'Israël, situé à l ouest du Mur - voir carte.
Le mur a été élevé sur l'emplacement de plantations et d'un grand marché de fruit et légumes, détruits pour sa construction.
Jusqu'en 2000, ce marché de Qalqilya attirait toute la région, israéliens y compris.

Mur, Qalqilia, Palestine
Mur, Qalqilia, Palestine
Mur séparant le camps de réfugiés Aïda de son ancien parc de détente, Bethlehem, Palestine
D'ici peu la Cisjordanie sera complètement entourée par un mur (et/ou barbelés, clôture électrique) israélien pouvant atteindre à certains endroits (Bethlehem, Qalqilya, etc.) plus de 8m de haut... Une grande prison à ciel ouvert...
Ce mur, contesté par l'O.N.U., prend encore un peu plus de territoires aux Palestiniens qui déjà ne possèdent plus que 22% de la Palestine d’avant la création d'Israël: En 1948, le plan de partage de la Palestine est d'environ 55% pour Israël et 45% pour la Palestine, en 1949, suite à la guerre entre Israël et les pays arabes, Israël conquiert du territoire et depuis possède 78% de l'ancienne Palestine, laissant 22% aux Palestiniens.
Mur séparant le camps de réfugiés Aïda de son ancien parc de détente, Bethlehem, Palestine
Qalqilya - Mur séparant la ville de Qalqilia, d'Israël - terrain vague: ancien emplacement de plantations et d'un marché de Qalqilya, détruits par l'armée israélienne lors de la construction du mur.
Bethlehem - de l'autre côté du mur, un parc de la ville confisqué par Israël.
Bethlehem - de l'autre côté du mur, un parc de la ville annexé par Israël.
Mur, Palestine
Mur, Palestine
Mur, Palestine
Mur, Palestine
Mur, Palestine
Cette clôture et route militaire israélienne ne sépare pas la ville palestinienne Qalqilya d'Israël.
Elle sépare Qalqilya (droite de la clôture)...d!une partie de ses terres (gauche de la clôture). Celles-ci ont été annexées à Israêl avec la construction du mur et se trouvent à présent de l'autre côté de ce grillage et cette route militaire israélienne....
Les oliviers font partie du terrain de Bethlehem confisqué en raison de la construction de la colonie israélienne